fleurs de courgettes farcies

Fleurs de Courgettes Farcies

Avez-vous déjà essayé les fleurs de courgettes ?

Peu communes mais délicieuses quand elles sont préparées avec les bonnes méthodes. Les fleurs de courgettes farcies ne sont pas un repas en lui même, elles sont en générale consommées en entrée ou en apéritif.

Fleurs de Courgettes

Si vous vous lancez dans la préparation de fleurs de courgettes farcies, choisissez-les sèches et lisses, ouvrez doucement les pétales et retirer le pistil car il a un goût amer.

Les fleurs de courgettes poussent sur la moelle de la plante mais ne sont disponibles que sur les étals de marché au printemps, saison pendant laquelle elles doivent être ramassées pour empêcher le fruit de devenir trop gros. Lors de la préparation des fleurs, veillez à laver les fleurs de courgettes très délicatement sous l’eau froide, d´éliminer le pistil dur à l’intérieur et disposez les fleurs sur un chiffon propre pour qu’elles sèchent.

Lors du remplissage, ouvrez les pétales de la fleur et commencez à remplir l’intérieur de la cavité avec la farce, en prenant soin de ne pas exagérer la quantité. Fermez les extrémités des pétales vers l’intérieur afin que la farce reste en place.

Plusieurs options s’offrent à vous : réaliser des fleurs de courgette farcies au jambon, au chèvre, au fromage… Vous pouvez aussi l’utiliser dans vos salades ou même dans une omelette. Si vous aimez la cuisson en tempura, vous pouvez réaliser des beignets de fleur de courgettes. Original pour l’apéritif ! Et si le cœur vous en dit, dégustez la fleur de courgette crue.

Recette de Fleurs de Courgettes Farcies